Maquillage 101

Le monde du maquillage est bien plus complexe qu’il en parait. Comment l’appliquer, choisir les marques, déterminer les tons qui nous conviennent ? C’est ce que je tâcherai de vous expliquer dans l’article qui suit.

Je vous propose ici un maquillage qui est autant adéquat au quotidien que dans le cadre d’une occasion spéciale, car bien évidemment, nous n’avons pas toutes les mêmes habitudes en ce qui concerne les produits de beauté. En effet, certaines d’entre nous les utilisent tous les jours et d’autres préfèrent les réserver pour des sorties. Je fais personnellement partie de la première catégorie. Forcément, pour s’y faire, ce que je vous conseillerai sera plutôt simple et passe-partout.

1. Teint
Sur le plan du teint, on retrouve cinq produits. D’abord, un fond de teint liquide qui correspond à la couleur de notre peau et qui vise à atténuer nos rougeurs et autres imperfections. Ensuite, un fond de teint liquide plus pâle qui aura comme effet d’illuminer certains endroits prédéterminés de notre visage. Par après, une poudre foncée qui servira à tracer une certaine ombre sur plusieurs parties notre figure. Puis, une autre poudre un tantinet plus foncée que la couleur de notre peau aura comme but d’unifier les tons. Finalement, nous avons le blush qu’on applique sur les joues pour mettre un peu de couleur. On les applique dans cet ordre, comme sur la photo suivante :

Premièrement, le premier fond de teint liquide est appliqué aux endroits où vous le désirez et qui ne correspondent pas aux parties plus pâles et plus foncées de la photo, comme sur la couperose, les boutons ou cicatrices. Deuxièmement, notez qu’il est essentiel d’appliquer la poudre la plus foncée dans le cou pour éviter à tout prix les démarcations : quoi de plus atroce, dites-moi ? Attention, si l’on utilise une poudre foncée et non un fond de teint liquide foncé, les lignes que l’on aura faites dans notre visage ne ressortiront pas autant que sur la photo (et c’est tant mieux, c’est moins de travail). Troisièmement, comme notre visage sera l’hôte de contrastes impressionnants, il sera important d’uniformiser notre teint avec cette poudre un tout petit peu bronzante dont le premier effet sera d’assouvir les différences de couleurs. En dernier lieu, vous constaterez l’absence de blush sur la photo, que l’on applique au-dessus et dans le même sens que le contour plus foncé que l’on aura préalablement tracé au niveau des joues et qui tend vers la bouche. C’est une base à connaitre !

*** Pour une soirée réussie, appliquez un primer. Cela permettra à votre maquillage de ternir plus longtemps. Il est toujours possible d’utiliser une poudre translucide pour de meilleurs résultats à la toute fin.

Produits chouchous : fonds de teint liquide True match de l’Oréal (couleur standard et pâle – environ 13$ chacun), poudre bronzante HAVANA de Lise Watier (environ 30$), poudre unifiante Clean de Covergirl (environ 7$).

Choisir ses tons : pour le fond de teint liquide de couleur standard, fiez-vous à la couleur de votre cou. Pour la poudre plus foncée, assurez-vous de ne pas avoir le teint orange. Elle doit plutôt tirer sur le brun (même s’il parait évident que ce n’est jamais le but que d’avoir l’air d’un participant de Jersey Shore).

2. Sourcils
La mode est aux sourcils épais, foncés et parfaitement symétriques. En revanche, ce n’est pas tout le monde qui puisse se permettre d’avoir des sourcils fournis et noirs à la fois. Ce que je vous conseille donc, c’est de mettre la main sur une couleur plus pâle encore que celle de vos propres sourcils, ce qui créera un effet subtile et qui vous permettra tout de même de reproduire la forme désirée. Aussi, je vous propose d’atténuer la couleur davantage et passant et repassant un Q-tips sec sur ceux-ci. N’oubliez pas de les brosser avec un outil prévu à cet effet avant et après avoir appliqué le crayon. C’est le prix à payer si on veut être dans la norme !

Produits chouchous : crayon à sourcil Lise Watier (environ 18$). Pour les sourcils indisciplinés, il existe des gels. Un que j’ai particulièrement apprécié et à moindre prix, le N.Y.C

3. Yeux
Je maquille personnellement mes yeux en deux étapes : l’eyeliner et le mascara. À noter, votre ligne noire ne sera pas la même tout dépendamment la forme de vos yeux. Fiez-vous à la photo ci-dessous.

Pour les yeux tombants.

Autrement…

Produits chouchous : pour un look dramatique avec des cils longs et très volumineux, optez sans aucune hésitation pour le mascara Télescopique de couleur noire de l’Oréal. Pour un look plus naturel, j’apprécie bien le Full Lash Bloom de Covergirl.

4. Lèvres
Même si vous ne voulez pas vous colorer les lèvres, je vous conseille forcément d’uniformiser leur couleur en appliquant un crayon ou un rouge à lèvres rosé ou couleur peau. Effectivement, en appliquant du fond de teint, il se peut que vos lèvres se voient à-moitié-couvertes, ce qui donne un look un peu négligé. C’est une touche importante et signifiante ! Puis, je vous dépose une photo qui vous indique quelle couleur vous irait à merveille, selon votre teint. Par contre, je vous assure que je me permets de porter presque toutes les couleurs même si j’ai un teint plutôt foncé. Faites-en autant !

Voici un petit contouring de lèvres bien simple…

Je termine en vous déposant un référentiel pour les pinceaux :-)

J’imagine forcément que vous vous dites que ça fait beaucoup d’étapes. Je vous confirme que j’arrive maintenant à le faire en 10-12 minutes. C’est une question d’habitude ! Aussi, je possède beaucoup de produits que j’étire depuis près de deux ans (tant pis pour les dates d’expiration) alors non, ce n’est pas si dispendieux.

Commentez vos questions ! En espérant vous avoir aidées un peu.

Laisser un commentaire

